Carnaval de Dunkerque

La gastronomie Dunkerquoise

Plat local le Potjevleesch

Le Potjevleesch

Le Potjevleesch est un plat traditionnel de la cuisine flamande, originaire de la région du Nord-Pas-de-Calais en France. Il est préparé à partir de viandes de porc, de lapin, de poulet et de veau, ainsi que de carottes, de céleri, d’ail, de thym, de laurier et de baies de genièvre. Les viandes sont marinées pendant 24 heures dans une terrine avec de la bière de garde, puis cuites au four pendant 3 heures à 150°C. Le plat est ensuite laissé à refroidir et repose à température ambiante. Il est généralement servi froid, accompagné de frites bien chaudes qui font fondre la gelée.

La Carbonade Flamande

La Carbonade Flamande

La carbonade flamande est un plat traditionnel de la cuisine flamande, originaire de Belgique. Il s’agit d’un ragoût de bœuf mijoté dans de la bière brune, avec des oignons, des lardons, de la vergeoise et du pain d’épices. Le tout est assaisonné avec du thym, du laurier, du poivre et des clous de girofle.

Il existe plusieurs variantes de la recette, mais la plupart d’entre elles impliquent de faire revenir les oignons et les lardons dans une cocotte, puis de faire dorer la viande de bœuf dans le même récipient. Ensuite, on ajoute la bière, les épices et le pain d’épices, et on laisse mijoter le tout pendant plusieurs heures jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce ait épaissi.

Géants Image

Les Moules-Frites

Les moules-frites est un plat traditionnel belge et français. Les moules sont généralement cuites à la vapeur ou dans une sauce, puis servies avec des frites croustillantes et une sauce d’accompagnement. On en mange beaucoup sur le Dunkerquois, principalement moules marinières ou à la crême.

 

Le Welch

Le Welch

Le Welsh est un plat d’origine galloise, à base de cheddar fondu, qui est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé et passé au four 1En France, le welsh est typiquement servi dans les brasseries de la Côte d’Opale (et d’une manière générale, du Nord et du Pas-de-Calais), où il est désormais bien ancré dans la culture régionaleLa recette française du welsh diffère de la recette originelle : celui-ci est souvent plus consistant et il a une couleur orange prononcée, contrairement à la version britannique.

Boutique Collection 2024 DKDRAGE.FR

Boutique Image